L'histoire de l'année 1803 - une chronologie de 1803
Voici votre chronologie en 350 dates
Catégories cachées Catégories affichées
La Loi organise le notariat : leur Nb est fixé dans chacun des Dpts ; un notaire doit avoir exercé comme clerc pendant 5 ans et comme 1er clerc pendant 1 an ; auprès des tribunaux de 1ère Instance une Chambre des notaires est instituée ; le notaire devient un fonctionnaire dont la responsabilité consiste à établir des actes "authentiques".(France)
Bonaparte fait part aux ministres Barbé-Marbois du Trésor et Decrès de la Marine de son intention de céder la Louisiane aux Etats-Unis : "Les Anglais n'auront pas le Mississipi qu'ils convoitent. [...] Je considère la colonie comme perdue et il me semble que, dans les mains de cette puissance naissante [USA], elle sera plus utile à la [...] la France que si je tentais de la garder ".(France)
Le tzar Alexandre Ier envoie à son ambassadeur Markov un projet de médiation pour une paix générale : il propose que la France renonce à sa position dominante en Hollande, en Allemagne, en Suisse et en Italie ; la France garderait la frontière du Rhin et le Piémont, l'Angleterre remettrait Malte à la Russie et garderait Lampédouse.(Russie)(S)
Bonaparte trouve Mme de Staël trop influente auprès des opposants regroupés autour des Gaux Bernadotte et Moreau. Il écrit au Ministre de la justice Régnier : "Faites-lui connaître, par le moyen d'un de ses habitués et sans causer d'éclat, que si le [7 octobre] elle se trouve là, elle sera reconduite à la frontière [Suisse] par la gendarmerie.".(France)
Mme de Staël écrit à Bonaparte, de St-Brice : "Je vivais en paix à Maffliers, sur l'assurance que vous aviez bien voulu me faire donner que j'y pourrais rester, lorsqu'on est venu me dire que des gendarmes devaient m'y prendre [...] quel crime j'ai commis [...] pour éprouver un si barbare traitement.".(France)
Le livret ouvrier est institué : il place les ouvriers sous la surveillance de la police ; le jugement des contestations entre ouvriers et patrons est confié au préfet de police ; l'ouvrier, traité en mineur, est y sera représenté par des contremaîtres tandis que le patron devra être cru sur parole.(France)(S)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
218 778
événements