Catégories cachées Catégories affichées
1939
oct 7
Hitler charge Himmler de la planification et de la coordination des mouvements de population : création du RKFdV (Commissariat pour germanisation) qui regroupe des offices pré-existant de la SS.(Allemagne)(S)
nov 20
Le Sondergruppe III ES (Ehlich) du RSHA établit le "Fernplan Ost" : 1er essai de planification à long terme des questions de population à l'Est.(Allemagne)(S)
1940
jan
Le Sonderreferat Planung IVR de la Gestapo devient le RSHA Amt IV D-4 (Eichmann en est le spécialiste pour la logistique) : il doit coordonner les expulsions de non-Allemands, et les réinstallations de "Volksdeutsche" dans les territoires occupés.(Allemagne)(S)
Meyer-Heitling (RKFdV) remet à Himmler un projet de planification économique et humaine générale des territoires annexés (1er Generalplan Ost), qui prévoit de germaniser les territoires polonais conquis en 25 années, à l'aide notamment d'expulsions.(Allemagne)
avr 5
Le projet de "réserve juive” à Lublin et tous les projets de déplacement de population induits par le Fernplan Ost de la RSHA sont abandonnés.(Pologne)
juin 27
Les Allemands décident d'accueillir la minorité "Volksdeutsche" de Roumanie.(Roumanie)(S)
1941
Les enquêtes et le travail préliminaire à la germanisation du district de Lublin (Zamosc) débutent.(Pologne)(S)
jan 8
Lors d'une réunion des responsables du RSHA, Heydrich y annonce la déportation de 810k Juifs et Polonais des territoires de l'Ouest incorporés vers le Gvt général.(Allemagne)
juin 21
Himmler charge le RKFdV de mettre au point le GeneralplanOst.(Allemagne)
juil 20
Himmler effectue une visite à Lublin et Zamosc : décision de l'érection de Majdanek ; ordre d'étendre l'opération d'enlèvement d'enfants considérés comme racialement allemands, commencée à Zamosc, à tout le Gvt général.(Pologne)(S)
218 822
événements