Chronologie des restaurants, Histoire des restaurants
Le mot "restaurant" provient du verbe "restaurer", qui signifie au 12ème siècle "remettre en état". Dès le début du 16ème siècle, le terme revêt une acception alimentaire pour désigner un "aliment reconstituant". Au milieu du 17ème siècle, il désigne plus spécifiquement un "bouillon reconstituant, fait de jus de viande concentré" puis, à partir du milieu du 18ème, le lieu qui en assure la vente.
Le premier restaurant, tel qu'on l'entend aujourd'hui, a été ouvert à Paris vers 1765 par un cafetier nommé Boulanger, dit Champ d'Oiseau, qui fut le premier à proposer de la nourriture sur table individuelle, à toute heure du jour. Jusque-là , les auberges et les tavernes proposaient plutôt un plat sur table d'hôte, à heures fixes. Dans Paris, seuls les traiteurs étaient autorisés à vendre des sauces et ragoûts, lors de repas à heure fixe. Ces derniers intentèrent donc un procès à Boulanger, le perdirent et créèrent ainsi, malgré eux, un certain engouement pour son établissement parmi l'aristocratie et les intellectuels.
Réservation en ligne, photos des établissements, descriptions, cartes, sélectionnez le restaurant Paris qui vous convient sur Best Restaurants Paris.
Quelques chronologies des restaurants :
01. Secteur de la restauration
Retour liste chronologies des restaurants
02. Secteur de la restauration rapide
Retour liste chronologies des restaurants
116 687
événements