Ce jour dans l'histoire 15 nov - une chronologie 15 nov
Voici votre chronologie en 451 dates
Catégories cachées Catégories affichées
Napoléon écrit à Jérôme Bonaparte : "Ayez soin que la majorité de votre Conseil soit composée de non-nobles, toutefois sans que personne s'aperçoive de cette habituelle surveillance à maintenir en majorité le tiers état dans tous les emplois. [...] Cette conduite ira au coeur de la Germanie [...]. Le principe avoué est de choisir les talents partout où il y en a.".(France)
Bonaparte décide de prendre les opérations en main et quitte Ronco en direction d'Arcole. Les assauts qu'il lance avec les hommes d'Augereau échouent : le pont d'Arcole est tenu par les autrichiens, les Gaux Verdier et Lannes sont blessés, Verne est tué. Bonaparte saisit un drapeau et fonce en tête des grenadiers et de leurs officiers à l'attaque du pont, perdant un cheval sous lui, mais la colonne est rompue par la mitraille autrichienne.(Italie)
Fortifié à Ronco, derrière l'Adige, Bonaparte envisage d'attirer le Gal Alvinczi sur les chemins construits sur les digues du marais d'Arcole, là où ses 13k hommes seront plus opérationnels que les 40k autrichiens de Wurmser. Il envoye, à gauche, la division Massena en direction de Belfiore di Porcile et, à droite, la division Augereau vers Arcole.(Italie)
![[fr]](pics/flags/fr.gif)
218 822
événements