Catégories cachées Catégories affichées
1820
Niépce obtient son 1er résultat promettant de fixation d'images. Il expérimente avec du bitume de Judée et autres résines sur des surfaces de pierre et de verre.(France)
1822
juil
Niépce obtient son 1er succès dans la création d'une impression négative, sur du verre enduit de bitume, dérivée d'une gravure de Pie VII. Le négatif en verre est ensuite détruit lors d'une tentative de produire une image positive.(France)
1826
Niépce expose une image env 10h et obtient "Le Point de vue pris d'une fenêtre du Gras" (1e image fixe) en négatif sur un papier enduit de chlorure d'argent, à St-Loup-de-Varennes.(France)(S)
1828
fév
Niépce retourne au domaine du Gras.(France)
1830
juin
Niépce et Daguerre échouent à faire blanchir le bitume brun afin d'obtenir des images directement positives. Daguerre découvre le résidu de la distillation de l'essence de lavande sans lui attribuer aucune propriété photosensible.(France)
1832
Daguerre se rend chez Niépce. Ils utilisent comme produit photosensible le residu de la distillation de l'essence de lavande et obtiennent des images en 8h de pose. Ils nomment ce procédé : le Physautotype.(France)
nov
Daguerre revient chez Niépce à St-Loup-de-Varennes pour travailler sur leur procédé "Physautotype".(France)
1833
juil 5
Joseph Nicéphore Niépce meurt d'une attaque, au Domaine du Gras, à Saint-Loup-de-Varennes.(France)
1999
Mahé, fondateur de l'Ecole de photographie Speos, devient locataire, au domaine "Le Gras", de la partie de la maison où Niépce avait installé son atelier-laboratoire, à St-Loup-de-Varennes.(France)
218 940
événements