Catégories cachées Catégories affichées
1886
oct 15
Freud donne une conférence sur l'hystérie masculine à la Sté des médecins de Vienne.(Autriche)(S)
1890
Granville, médecin, invente un vibreur électrique pour combattre l'hystérie.(Royaume-Uni)(S)
1895
Freud publie avec Breuer des "Études sur l'hystérie" où l'on voit progressivement le traitement de l'hystérie se dégager de l'hypnose au profit du seul recours au langage et à la parole.(Autriche)(S)
1896
fév 5
Sigmund Freud emploie pour la première fois, dans un article, l'expression de «psycho-analyse» pour désigner la pratique thérapeutique qu'il est en train d'élaborer.(Autriche)(S)
avr
Freud donne une conférence sur l'étiologie de l'hystérie à l'Association pour la Neurologie et la Psychiatrie de Vienne : il y présente sa "théorie de la séduction".(Autriche)(S)
1906
oct 23
Jung, dans une lettre à Freud, expose le cas d'une de ses patientes en analyse, Spielrein, hospitalisée pour des crises d'hystérie (sans mentionner son nom ni qu'elle est devenue sa maîtresse).(Suisse)(S)
1907
sept
Jung présente le cas Spielrein au 1er congrès international de psychiatrie et de neurologie à Amsterdam, exposant ainsi la théorie freudienne de l'hystérie.(Pays-Bas)(S)
1952
Le diagnostic médical de l'hystérie est officiellement supprimé.(Royaume-Uni)(S)
2011
Le film "Oh My God! (Hysteria), ou La Petite Histoire du plaisir au Québec" de Wexler, une comédie romantique, biographie de J. M. Mortimer Granville, sort en salles.(Royaume-Uni)(S)
218 811
événements