Catégories cachées Catégories affichées
1436
août 5
Les catalans lancent des raids sur Aboukir.(Egypte)
1798
août 1
L'amiral Brueys, sachant qu'il va être attaqué par les Anglais, décide de placer sa flotte au mouillage dans la rade d'Aboukir, pensant que ses équipages réduits et peu expérimentés auront de meilleures chances dans la rade qu'en pleine mer.(Egypte)
18h
L'amiral Nelson pénètre avec audace dans la rade d'Aboukir où se trouve la flotte française. La lutte est ardente. Les Anglais disposent de vaisseaux et d'équipages supérieurs et de la canonnade.(Egypte)
21:30
Le vaisseau amiral français L'Orient, engagé par le HMS Bellerophon, prend feu, en rade d'Aboukir. L'amiral Brueys est grièvement blessé.(Egypte)
22h
Le vaisseau amiral français L'Orient (amiral Brueys) explose dans la rade d'Aboukir.(Egypte)
août 2
1h
La flotte britannique de Nelson détruit la flotte française de Brueys, en rade d'Aboukir : seuls 4 vaisseaux sur 20 réussissent à s'échapper.(Egypte)
1799
juil 14
La flotte turque de Mustapha Pacha (18k fantassins et cavaliers transportés par 60 bateaux), escortée par la flottille britannique de l'amiral Smith, débarque à Aboukir.(Egypte)
juil 15
17h
Le chef de bataillon Godard et ses 300 hommes et 5 canons essayent de défendre la redoute qui protège le fort d'Aboukir. Ils succombent et sont massacrés.(Egypte)
juil 17
Le capitaine Vinache, isolé dans le fort d'Aboukir avec 35 hommes, se rend aux Anglais.(Egypte)
juil 25
7h
Bonaparte, sans attendre Kléber qui arrive avec sa division, lance l'assaut contre les Turcs, Lannes fait Mustapha prisonnier avec son état-major : ils remportent la bataille terrestre d'Aboukir contre l'armée Turque.(Egypte)
119 496
événements